Ou les amateurs de dix puissance moins 9 ;)

cellules souches, nanotechnologies, laicité, démocratie, république, transmission, transcendantal, amour, amitié, fraternité, égalité, liberté, sciences, arts, architecture, artisan, batisseur, ensemble, culture, formation, éducations, équilibre, beautés, mémoire, histoires, devoir, respect, transmutations, addictions, altération, doutes,

lundi 27 décembre 2010

Ma Déclaration

Ma Déclaration

Candidature à la candidature au sein d’EE-LV pour les élections Sénatoriales de2011 de Ziad GOUDJIL.

Je suis candidat. Agé de 50 ans, éducateur dans un foyer de jeunes suivis par un juge pour enfants, militant associatif laique, impliqué dans la formation professionnellement et dans notre mouvement, acteur local dans le milieu associatif, candidat aux élections municipales comme tête de liste, candidat aux élections régionales.Je suis candidat à la possibilité de permettre à notre peuple de choisir comment nous traverserons les temps difficiles à venir.Je suis candidat comme transmetteur de valeurs et de pratiques dont je pense qu’elles devraient être sacralisées pour éviter les écueils de la barbarie.

Au moment où s'entrecroisent des expressions émergentes, dans notre planète, de volontés plurielles de mise en place d'ébauches progressives constitutives d'une conscience mondiale, nous serions déments de ne pas y apporter notre contribution. Nous changeons de civilisation rapidement et nous choisissons la démocratie comme moyen d'accompagner les conséquences, de tous ordres, par l'appropriation collective, par chacun et chacune, des outils pour parvenir à un vivre ensemble inédit.

Si la crise climatique révèle les interdépendances, elle permet en plus de poser les bases d'un contrat mondial nécessaire tant les enjeux dépassent les nations et les pouvoirs locaux. La maitrise des variétés du vivant peut revenir entre les mains des peuples et la question des choix économiques et sociaux se fera à l'aune des intérêts des populations concernées. Par exemple, la construction de canaux permettant un accès à l'eau douce devrait faire l'objet de consultations des personnes concernées afin de créer les conditions d'un débat transnational dans des pays où les décisions sont prises par des représentants non représentatifs.

Peut-on envisager cette révolution démocratique en proposant des consultations électorales en partenariat avec une autorité internationale reconnue ou continuer à encourager la démocratie comme moyen dans nos temps où l'accélération formidable des mouvements d'idées rend des outils, efficients dans un contexte encore prégnant, progressivement inadéquats dans un monde en mutation protéiforme ?

Nous est-il possible d'éviter ce double mouvement dont les contours s'esquissentau quotidien partout où les humains sont présents ? Cette concomitance paradoxale faite d'une relocalisation des rapports sociaux et d'une globalisation des échanges de tous ordres.

Des villages, verticaux en zone urbaine, creusets d'un principe de subsidiarité étendu à l'ensemble des productions dont les habitants s'adapteraient à des environnements spécifiques respectables.

Des villages partagés dans lesquels une partie des éléments considérés comme confortables puissent évoluer vers une mise en commun productrice de liens et de sens afin de mieux gérer dans le temps et dans l'espace notre empreinte sur un milieu pensé comme un prêt dont sommes comptables plutôt qu'un don dont nous serions irresponsables.

Ce mouvement contradictoire est à la portée de tous par l'accès aux moyens de communications récents qui, tout en portant des questionnements éthiques naissants, permettent une mutation des rapports de pouvoir et de savoir. Cette civilisation nouvelle prend le risque positif d'une répartition des fonctions et charges s'appuyant sur les compétences coopératives de cherchants échangeant de façon horizontale par la mutualisation/transmission des savoirs et savoirs-faire. Elle inscrit aussi le rapport au travail dans une perspective d'utilité collective. Elle s'inscrit aussi dans un corpus historique dont nous sommes les héritiers qui place l'humain au centre des décisions dans un cadre laïque et républicain.

Être candidat pour moi, c'est aussi être candide. Assumer une sacralité des valeurs et une confiance raisonnée dans notre volonté de dépassement pour un monde nouveau, radicalement différent de celui qui s'épuise, dans lequel les certitudes s'effritent pendant que les possibles se multiplient. Les diversescités de l'avenir s'appuieront sur les diversités du présent.



Je veux continuer à contribuer à cette aventure supplémentaire, je suis à disposition de mon espèce. Je suis candidat à la candidature pour représenter EE-LV aux élections sénatoriales dans le département des Hauts de Seine.



Ziad GOUDJIL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire