Une femme, ça se respecte et un enfant, ça se protège. Je sens les peuples tellement prêts à redevenir modestes, ensemble, que tout peut se négocier pour ce qui est de l'ordre du privé ou de la reconnaissance réclamée fortement, sauf les principes de base de tout être humain, au delà des idéologies et/ou religions, une femme, ça se respecte et un enfant, ça se protège.
Comme de permettre à chacun et chacune de trouver sa voie tout en "sacrifiant" une partie de sa vie à travailler :) donc de ne pas imposer un "vivre-ensemble" qui entre en contradiction avec ces valeurs évidentes. Par haine, méritée sans doute, d'un empire qui à eu le tort de gagner, je sens poindre des modes de conflits qui vont au delà de ce qui fait que nous sommes humains.
Il y a des "vraies" frontières morales, qu'en compagnie de sociétés privées plus puissantes que des états, vous franchissez. Avec, face à cela, l'histoire montre que personne ne se rend sans se défendre, l'individu ou bien les parts de souverainetés qu'il a prêté à une organisation, l'état, les partis, les clubs, tout ce qui fait lien, en garantie d'une paix publique minimum aujourd'hui ressentie et vécue comme une agression, en partie grandissante, sur le mode culturel ou symbolique.
C'est trop grave pour se taire, surtout si l'on aspire à représenter dignement le peuple un jour.
Peut-on, parce que la peur de la nazification facile ? imaginer que notre peuple ait le talent de découvrir de nouveau une réponse adéquate aux problèmes de la planète ? Et qu'il est temps que des gens "normaux" soient aux prises avec les responsabilités. Et que par respect pour sa dignité, je dis à nos freres tunisiens, par exemple, que c'est pas forcement mieux ici mais qu'en plus, ais je le droit de dire que quand on vit une Démocratie naissante, on reste au pays et on construit ce trésor dont, plus qu'imparfaitement, certains peuples ont bénéficié et entendent le faire croitre ce trésor.
Et parce que l'humain est complexe, et c'est heureux :) il peut faire le choix d'utiliser des méthodes plus ou moins adaptées à la résolution de qu'il ressent, à tort ou à raison, comme une volonté hégémonique. Nous savons tous et toutes ce que la "parano" ordinaire peut entrainer comme dégâts émotionnels négatifs pour être capable d'imaginer qu'entre-états, ça y ressemble ?
La dignité se construit aussi dans le regard de l'autre, regardons avec respect. Imaginez ce que vous pourriez dire à votre meilleur ami ? Démocratie, Laicité ou République, ne sont pas un but en soi, simplement des moyens pratiques de contrôler ce besoin prégnant de nous "foutre sur la gueule" avec l'autre s'il est différent.
Ces outils ne sont pas connotés "monde blanc", c'est du délire raciste. Ces outils sont à disposition avec notre traduction locale mais le principe de bas en haut, c'est démocratie. Des centaines, je n'espère pas, des milliers d'humains, sont en train de mourir pour abattre des dictatures, et mon coeur est avec eux. Mais suis-je le seul à entendre qu'il y a dans le même temps une exigence qu'on peut résumer à la maxime titrant cet écrit ?
Nous sommes les héritiers de la gauche, en gros ce formidable courant humaniste des ceux qui croyaient au ciel et ceux qui n'y croyaient pas, dont l'influence culturelle a partagé aussi des espoirs. Soit nous sombrons dans le néo-nazisme, soit nous nous vivons comme un nouvel "esprit des lumières" incarné dans des individus normaux et qui ont pour ambition de jeter un grand cri d'amour à la planète et ses habitants, un 1789 3.0 :)
Les deux possibles, parmi d'autres, supposent des sacrifices sur le non essentiel et au moment ou l'idéologie de la propriété au détriment de l'autre a atteint son apogée, il est possible et nécessaire pour la survie de notre espèce que ça se passe pas forcement bien. On a le choix et le second choix de cette alternative recueille mon approbation :)
Le concept non identifiable qu'est EELV me semble une formidable occasion de proposer une espérance basée sur des "vérités" choisies collectivement comme fondamentales parmi lesquelles démocratie, laïcité, contre_pouvoirs, respect différence, égalité en droits homme femme, j'en peux plus d'assumer répéter que nous devons dire que c'est pas négociable, même pas t'y penses :)
Sinon, nous n'apparaissons que ce que nous sommes, des moutons dans un terrier.
Je veux parler à l'autre comme s'il était mon meilleur ami, en rappelant la maxime sans laquelle on peut juste pas vivre ensemble, et le temps montre que les guerres sont une possibilité et je pense que les peuples n'en veulent pas, simplement.On peut étudier ensemble que le feu vert signifie l'arrêt du véhicule et le feu rouge sa libre circulation, mais au delà, nous devons être d'accord sur le fait qu'ils faut des feux de circulation pour la permettre.
On est dans le même bateau, quoi qu'il arrive, en respectant le temps, donnons nous enfin l'espoir que nos valeurs deviennent universelles, ça tombe bien, c'était l'hypothèse de départ, et partout !
Cela induit un rapport à l'autre à ré-enchanter, de fond en comble. C'est sans doute une partie de notre destin, entendu comme une suite de choix logiques pour tous et soi. Cela suppose aussi un dépassement de certains antagonismes dont on ne sait plus si les acteurs ne se disent pas qu'il vaut mieux être le museau du rat que la queue du lion, avec tout le respect que j'ai pour ces cousins lointains.
Pensons ensemble le où et aussi le comment, ensuite proposons-le, ensemble.
Ziad GOUDJIL
Une femme, ça se respecte et un enfant, ça se protège
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire