Ou les amateurs de dix puissance moins 9 ;)

cellules souches, nanotechnologies, laicité, démocratie, république, transmission, transcendantal, amour, amitié, fraternité, égalité, liberté, sciences, arts, architecture, artisan, batisseur, ensemble, culture, formation, éducations, équilibre, beautés, mémoire, histoires, devoir, respect, transmutations, addictions, altération, doutes,

lundi 11 avril 2011

un échange sur FB

Il serait bon en effet que les religions soient prises en charge par les nationaux et que l'on évite les configurations de type "islam consulaire" (V. Geisser) par ex. que l'on voit se manifester à l'occasion de l'élection du CFCM (en cours)...Par contre, je suis désolée : si pour ma part, je suis convaincue que le voile n'est pas une prescription coranisque, il n'en demeure pas moins qu'une majotié d'ulemas le pense. Les femmes qui font ce choix croient cela parce qu'elles n'ont pas accès direct au texte (et aucun musulman de base n'a d'accès direct au texte, qui est toujurs interprété)...Il y a quasi-unanimité par contre à admettre que niqab et burqa n'appartiennent pas à l'islam..Les femmes que je connais qui portent le voile sont des intellectuelles célibataires (ou récemment mariées) et qui ont fait le choix par soumission à Dieu. Elles ne me semblent pas soumises du tout...La soumission d'ailleurs peut se passer de voile.





Merci de cette réponse qui me permet d'autres questions.

Pourrait tu me permettre d'accéder aux informations permettant que l'on puisse dire qu'une majorité d'ulemas y serait favorable à cette interprétation que je localise plutôt de facon géographique. Si ces informations sont vérifiées, et pourquoi pas, je peux me tromper :) devrions nous, sous pretexte qu'une majorité d'ulemas pense cette tradition comme coranique, l'accepter pour autant ?

L'histoire longue de la république est édifiante quant aux combats émancipateurs envers des aspects des religions par rapport à la sphère civile, à la liberté de conscience aussi.

Ton explication concernant les raisons de porter le voile, soit elles n'ont pas accès au texte, soit elles sont intellectuelles, tu les connais :) et elles font le choix de soumission à dieu. ce qui est leur droit. Si la societé demande un débat sur l'adéquation de cet uniforme avec les choix collectifs faits par ailleurs et avant nous, est-il obligatoire que cela soit uniquement par haine des arabes ?

Et les femmes portant cet uniforme peuvent-elles entendre qu'au delà de l'habit, elles donnent à voir un habit pensé par d'autres comme un mode de revendications, y compris territoriales ?

Aurions nous à ce point mauvaise conscience pour offrir à des voleurs de mémoire et de souffrance que sont les intégristes les trésors partageables par essence que sont le tryptique républicain, la démocratie et la laicité, parce que nos societés ont un compte à regler avec la colonisation et les discriminations dont nous souffrons encore.

Et celle qui consiste à penser en lieu et place de gens plus complexes qu'on ne le croit, c'est aussi une discrimination.

Les gens de mon origine méritent aussi le partage de valeurs universelles, comme d'autres types de societé ont offert aussi en partage à d'autres moments et/ou d'autres lieux.

Ta dernière phrase, je la partage mais entre la soumission et la prédation, je choisis le partage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire