Ou les amateurs de dix puissance moins 9 ;)

cellules souches, nanotechnologies, laicité, démocratie, république, transmission, transcendantal, amour, amitié, fraternité, égalité, liberté, sciences, arts, architecture, artisan, batisseur, ensemble, culture, formation, éducations, équilibre, beautés, mémoire, histoires, devoir, respect, transmutations, addictions, altération, doutes,

vendredi 10 mai 2013

8 mais ? sans doute tant la confusion des termes est forte. Je ne vis pas cette date anniversaire comme la victoire contre un peuple mais contre une idéologie. Et je crois que cette erreur, a posteriori, s'étend à l'actualité. Par exemple traiter un interlocuteur d'islamophobe est devenu banal, une réduction de la pensée qui salit un débat car on peut débattre de l'appétence variable pour une religion. La confusion s'installe quand ce terme remplace celui d'antimusulmans, c'est à dire d'un rejet d'individus parce qu'ils sont musulmans, même quand ce n'est pas le cas. Antimusulmans et antisémites sont des racismes, islamophobes comme judéophobes ou chiitophobes sont des avis, des ressentis par rapport à des religions. Et comme le délit de blasphème n'existe pas en droit, on peut ne pas aimer un système de pensée, fut-il religieux.
Alors quel lien avec le 8 mai ? Sans doute la possibilité de le supprimer comme fête légale en raison de la volonté partagée de tourner la page, et pourtant, le 8 mai est la commémoration de la victoire contre le nazisme, pas contre un peuple, allemand ou autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire