Ou les amateurs de dix puissance moins 9 ;)

cellules souches, nanotechnologies, laicité, démocratie, république, transmission, transcendantal, amour, amitié, fraternité, égalité, liberté, sciences, arts, architecture, artisan, batisseur, ensemble, culture, formation, éducations, équilibre, beautés, mémoire, histoires, devoir, respect, transmutations, addictions, altération, doutes,

lundi 5 octobre 2015

Pour un service civique

Le système est fou et je crois que nous l'alimentons de nos inconséquences louables. Nous sommes porteurs d'un message quelquefois trop lourd. Nous devons, ensemble, expliquer que nous changeons de civilisation. Et qu'une des conditions premières est le vivre-ensemble. Cela nécessite un sentiment, sinon d'appartenance, au moins d'impressions que les couleurs d'un feu de circulations signifient la même chose pour tous.

Cela m'amène à proposer, parmi les propositions existantes, l'idée que nous puissions réfléchir à l'idée d'un service civique obligatoire et universel. Service parce que les trésors de générosité et de désir de la rencontre sont tellement développés dans la jeunesse de notre pays qu'il me parait respectueux de leur offrir, même sous forme contrainte. Je suis conscient de la portée pavlovienne qu’entraînera ce terme mais je suis certain qu'il n'accepte pas qu'une acception négative, j'y reviendrais si j'ai un peu de courage.
Etre au service, rendre service, ce sont des sentiments existants avec une acuité supérieure dans notre jeunesse, entres autres par les ntic, et qui aujourd'hui sont canalisées par d'autres. Offrons une alternative, chacun choisira mais au moins, aura vécu, en pratique, ce qu'est vraiment le vivre-ensemble.
Celui qui privilégie la coopération, l'esprit d'équipe, le risque collectif, la prévention des conflits par des règles communes, le respect de l'autre et de soi, la démocratie, l'égalité hommes/femmes et le triptyque républicain dont je pense que ce partage en particulier reste perfectible et nécessaire.
Ce vivre ensemble qui nous impose de transmettre, dans l'esprit des lumières, les éléments permanents des cultures humaines afin de contre-balancer cette "stasi" de l'esprit visant à salir totalement un passé et un présent parce qu'il a été, aussi, vecteur d'horreurs, partagées par ailleurs par tous les gouvernements ou puissances financières.
Ce service doit aussi nous permettre d'assumer notre fonction de parents de nos enfants. En leur permettant d’acquérir des savoirs et des savoirs-faire dont l'utilité devient obligatoire. Apprendre à coudre et à réparer l'éolienne par exemple. Sans cela, les "entre-soi" auront les moyens financiers et culturels, pendant que la majorité de notre peuple se retrouvera démuni.
Assumons notre volonté de transmettre pendant un an aux futurs responsables de notre pays et de notre planète les outils de survie dans un monde en changement rapide.
Civique parce que porteurs de valeurs mais aussi pour signifier notre souhait de permettre à ceux qui nous suivent d'être, là aussi, en possession des bons outils. Je crois la démocratie tellement belle et fragile et je vois ceux et celles qui nous ont précédés tellement "pressés" que nous en bénéficions, par leurs sacrifices le plus souvent, qu'il ne me parait pas incongru d'envisager l'obligation du vote ainsi que l'interdiction de se représenter pour toutes les listes si plus de la moitié des électeurs ont voté blanc. Ca s'expérimente en vrai, ce service civique en est l'occasion.
Obligatoire parce que nous n'avons que peu de temps pour continuer à préparer cette transition forte et universel parce ce que à un age défini, tous et toutes feront la même chose, vivre-ensemble.

D'autres débats nous attendent, sur les sécurités, les affaires étrangères et la défense, et bien d'autres mais les échanges futurs ne pourront avoir lieu qu'entres individus parlant une langue commune. Ce service tentera de la construire.

Ziad GOUDJIL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire